Questions fréquemment posées

    1) Problèmes techniques
  • Le numéro que je souhaite joindre ne fonctionne pas, pourquoi?

    Certains numéros ne sont pas joignables via Relais-signes, comme les numéros étrangers, surtaxés ou les numéro à 4 chiffres (ex : 1074). Certaines entreprises n’acceptent pas les appels entrants venant de l’étranger, Relais-Signes étant un système Français, notre numéro est Français, il se peut donc que l’appel soit refusé.

  • 2) Questions techniques
  • 2.1) A quoi sert le tchat?

    Le système de tchat n’a pas pour but de retranscrire une conversation. Il est utilisé pour transmettre de courtes informations telles que une adresse, un montant, un nom propre etc.Lorsque l’appel se termine, les données sont effacées et ne peuvent être enregistrées pour des raisons de confidentialité. Vous avez la possibilité de recopier ces données après avoir raccroché avec l’entendant, l’interprète vous laissera un moment pour le faire. Lors de l’utilisation du tchat, il peut arriver que l’appel se coupe, ce problème technique doit être transmis au service technique via ‘’ ou au 0497/49.14.74.

  • 2.2) J’ai reçu un message vocal, puis-je utiliser Relais-signes pour me le faire traduire?

    Le système Relais-Signes ne permet pas d’entendre le message sur votre boîte vocale même si vous le mettez en haut-parleur.

  • 2.3) Puis-je laisser un message à Relais-signes pour qu’un interprète passe mon appel en différé?

    Cette option n’est pas envisagée dans la mesure où il ne s’agit plus d’interprétation en direct.

  • 2.4) J’ai un appel urgent, puis-je être prioritaire dans la file d’attente?

    Vous ne pouvez pas être prioritaire dans la file d’attente. Cependant, nous sommes en cours de collaboration avec la police et les pompiers pour qu’ils soient prioritaires sur ces appels. Toutefois, le service Relais-Signes n’est ouvert que partiellement, il ne remplace pas les systèmes déja mis en place pour les appels d’urgence (sms, accueil en LSFB ect).

  • 2.5) Je n’arrive pas à utiliser Relais-signes, est-ce que quelqu’un peut m’aider?

    Oui, vous pouvez envoyer un mail/une vidéo à ou au 0497/49.14.74 et nous vous répondrons dès que possible.

  • 2.6) J’aimerais avoir un raccourci sur mon GSM pour avoir directement accès à l’agenda de Relais-Signes, est-ce possible?

    Oui, allez sur la page “horaire relais-signes” (http://www.relais-signes.be/calendrier.php), et dans les options, cliquez sur “ajouter à l’écran d’accueil”

  • 2.7) Puis-je être prévenu par SMS d’une ouverture exceptionnelle du service?

    Actuellement vous êtes avertis par mail et un message est posté sur Facebook, mais techniquement il ne nous est pas possible d’envoyer un SMS aux 300 utilisateurs de Relais-Signes.

  • 2.8) Puis-je passer des appels à l’étranger?

    Seuls les appels vers la France sont autorisés depuis Relais-Signes.

  • 2.9) Puis-je prendre un rendez-vous avec les interprètes pour des appels ‘VRI’, c’est à dire lorsque je suis avec un entendant?

    Oui, allez sur la page “horaire relais-signes” (http://www.relais-signes.be/calendrier.php), les plages en Bleu ‘RDV’ sont dédiées aux appels ‘VRI’.

  • 2.10) Peut-on utiliser Relais-Signes pour l’interprétation de conférence?

    Non, pas pour l’instant. Les pays où l’interprétation à distance s’est développée sont généralement de grande taille et l’accessibilité par les routes est difficile. La situation en Belgique n’a pour l’instant pas ce type de besoins car les interprètes se déplacent plus facilement.

  • 2.11) Peut-on envisager des permanences la nuit/les week-end et jours fériés?

    Non, pas pour l’instant. Les pays dans lesquels l’interprétation à distance s’est développée sont des pays où les utilisateurs sont très nombreux (700 appels par jour contre 40 pour la Belgique) et où les fuseaux horaires sont variables d’un état à l’autre. La situation en Belgique fait que Relais-signes n’a pas, pour l’instant, grand intérêt à mettre la priorité dans le développement de permanences ‘horaires spéciaux’ tant que les horaires journées ne sont pas eux-même comblés.

  • 2.12) Pourrait-on avoir de la vélotypie?

    Relais-Signes permet un accès aux personnes Sourdes/Malentendantes signantes. La vélotypie est un outil certes complémentaire, mais qui ne relève pas de nos compétences.

  • 2.13) L’interprète peut-il choisir à ma place lors des menus à choix multiples?

    Via l’interprétation c’est l’autonomie de la personne Sourde qui est visée : l’interprète ne choisit donc pas à votre place. Si vous avez besoin d’aide, n’hésitez pas à contacter une assistante sociale qui peut éventuellement vous aider à passer l'appel.

  • 2.14) Pouvez-vous créer un tableau d’affluence afin de connaître les heures creuses?

    L’étude statistique des appels nous a montré que les heures d’affluence sont variables. Il n’est donc pas possible de prévoir à quel moment il y aura moins d’appels.

  • 2.16) Proposez-vous à vos interprètes de travailler de chez eux?

    Si les interprètes le souhaitent ils peuvent faire des permanences de chez eux. Néanmoins, il leur faudra respecter certaines conditions, notamment celle de confidentialité.

  • 2.17) Peut-on envisager de finir la prolonger la permanence jusqu’à 12h30?

    A l’heure actuelle les interprètes assurent des permanences de 2h. Or, il est préconisé de ne travailler seul qu’un maximum de 2h. Ajouter 30 min en plus n’est donc pas envisageable. Cependant, si Relais-Signes bénéficie d’un financement, l’engagement d’interprètes supplémentaires permettrait d’allonger les permanences pour inclure le temps de midi.

  • 2.18) Est-ce possible de mettre des vidéos d’attente lorsque l’on est dans la file?

    Une vidéo est en cours de préparation.

  • 2.19) Pouvez-vous faire des séances d’information sur Relais-signes?

    Oui, nous en faisons régulièrement. N’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez que nous en organisions une dans votre région. Envoyez un mail à ou à .

  • 2.20) Que faire si je suis insatisfait du service?

    N’hésitez pas à contacter Joelle Sutera, directrice du SISW. Envoyez un mail/une vidéo à ou 0496/502281 (SMS/Whatsapp).

  • 2.21) Puis-je avoir accès aux statistiques des appels?

    Les statistiques sont reprises dans le rapport d’activité de l'association. Celui-ci est donc accessible par simple demande pour les membres qui le souhaitent.

  • 2.22) Comment puis-je être aidé si je rencontre des problèmes techniques?

    En cas de problème technique vous pouvez contacter le service Relais-Signes en expliquant votre problème en français ou langue des signes. Un interprète vous répondra dès que possible et au besoin prendra contact avec le service technique d’Ivès.

  • 2.23) Dois-je donner mon numéro SIP commençant par 50 à mon interlocuteur pour qu’il puisse me joindre?

    Cela n’est pas obligatoire. Les interprètes, avec votre nom, ont accès à votre numéro SIP.

  • 2.24) Avez-vous pensé à changer de fournisseur suite aux problèmes techniques récurrents?

    Avant la mise en place du service Relais-signes des études comparatives ont été faites. Tous les fournisseurs connaissent des soucis techniques, ce qui pose le plus problème reste souvent le réseau de l’utilisateur plutôt que le fournisseur.

  • 2.25) J’ai entendu dire que Tadéo était très intéressant en France, pourriez-vous les contacter?

    Relais-Signes est en recherche constante d’amélioration. Nous sommes déja en lien avec différents partenaires qui respectent tous les conditions de travail des interprètes. Pour l’instant, afin que nous puissions nous développer, nous sommes surtout à la recherche de subventions pour l’engagement d’interprètes supplémentaires.

  • 2.26) Pensez-vous aux financements Européens?

    Oui, nous sommes en lien avec différents partenaires afin de pouvoir bénéficier de subventions pérennes. Ce long travail est en cours.

  • 2.27) Pourquoi ne pas faire payer relais-signes afin que le service puisse engager des interprètes?

    L’arrêté de la Région Wallonne nous oblige à assurer la gratuité de l’interprétation à distance, tant pour les frais d’interprétation que pour les frais liés aux comptes utilisateurs et aux appels. Par manque de moyens, nous sommes contraints de puiser dans les subventions globales que reçoit le SISW pour permettre la mise en place de l’interprétation à distance gratuitement. Il ne nous est donc pour le moment pas possible d’engager davantage d’interprètes.

  • 2.28) Votre fournisseur internet ne semble pas être assez puissant, pourquoi ne pas changer?

    Le réseau internet par lequel passe Relais-Signes est suffisamment puissant. Le problème reste souvent celui des utilisateurs.

  • 2.29) D’autres pays, comme le Canada ou les Etats-Unis semblent proposer un meilleur service que Relais-Signes.

    Les pays outre-atlantique comme le Canada ou les Etats-Unis sont 300 fois plus grand que la Belgique et les interprètes y sont beaucoup plus nombreux. Au Canada par exemple, ils sont 70 à se relayer jour et nuit. En Belgique nous avons 1 seul interprète par permanence. Ils bénéficient aussi de subventions gouvernementales qui leur permettent l’engagement d’interprètes.

  • 2.30) Si mon numéro est erroné, l’interprète peut-il lui-même refaire un autre numéro?

    Si le numéro ne fonctionne pas l’interprète peut effectivement encoder autre numéro pour autant qu’il concerne la même personne ou le même service.

  • 2.31) Si mon correspondant ne répond pas, l’interprète peut-il passer un autre appel?

    Non, l’utilisateur doit retourner dans la file.

Actualités

IMPOTS 2022

Mai 2022

Cette année encore, le SPF Finances collabore avec Relais-Signes dans le cadre de l'aide aux déclarations d'impôts.

Plus d'infos :

Stagiaires à Relais-Signes

Février 2022

Durant les prochains mois, des stagiaires en interprétation de l’UCL passeront à Relais-Signes. Nous accueillerons des stagiaires en observation qui découvriront les techniques d'interprétation, et des stagiaires en pratique qui interpréteront vos appels sous la supervision d’un interprète chevronné.

Vous pouvez vous informer de la présence d’un stagiaire lors des permanences sur le calendrier du site Relais-Signes : http://www.relais-signes.be/calendrier.php

Coupure de la file d'attente en fin de permanence

Novembre 2021

Bonjour,

Désormais, lorsque l'interprète se déconnecte de Djanah à la fin de sa permanence , vous serez prévenu par une vidéo annonçant que le service est fermé.

Cela vous évitera d'attendre dans la file sans savoir si l'interprète est toujours là ou non.

Nous espérons que ce changement technique vous apportera satisfaction.

COUPURE FILE D'ATTENTE DJANAH APRÈS UNE HEURE - INFORMATIONS

Novembre 2021

Bonjour,

Nous vous avions annoncé la semaine dernière que désormais votre appel ne se couperait plus au bout d'1h.

Malheureusement, nous avons constaté que cela ne fonctionne pas comme prévu. Nous avons contacté Ives qui se charge de trouver rapidement une solution et vous tiendrons informés dès que cela sera en ordre. 

Merci de votre compréhension. 

N'hésitez pas à nous faire part de vos questions, problèmes techniques via le numéro  0497/49.14.74 (WhatsApp, Telegram, Signal), nous vous répondrons dans les meilleurs délais.

Cordialement

L'équipe de Relais-Signes

NUMÉRO MASQUÉ RELAIS SIGNES

Octobre 2021

Bonne nouvelle!

Désormais, les appels Relais-Signes ne passent plus en appel masqué !

DÉSORMAIS LES PERSONNES SOURDES INSCRITES À RELAIS SIGNES PEUVENT RECEVOIR DES APPELS.

Avril 2018

Pendant les heures d’ouverture de Relais signes, l’entendant qui souhaite contacter une personne sourde compose le numéro de Relais signes 02/808.21.49 et entre en contact avec un interprète. A l’aide d’un numéro particulier (que chaque personne inscrite reçoit), la communication peut être établie entre l’entendant et la personne sourde.

C'est facile, vous verrez ! Si la personne sourde ne peut pas répondre à l’appel, pas de problème, il y a également un système de messagerie ! L'entendant dicte son message à l'interprète qui le signe. Djanah vous envoie ensuite un mail avec le message vidéo en pièce jointe.

Si vous avez des questions, un problème, n'hésitez pas à nous envoyer un mail (écrit ou vidéo) à l’adresse suivante: relais.signes@gmail.com, l'équipe Relais signes se fera un plaisir de vous répondre !

Informations

Mise au point du service Relais-Signes

Avril 2022

L’ensemble de l’équipe de Relais-Signes souhaite remercier les utilisateurs qui nous ont interpellés au sujet des difficultés rencontrées, au niveau technique et au niveau du manque d’accessibilité. 


Grâce à ces interpellations, nous avons pris conscience de l’importance de vous transmettre davantage d'informations sur le fonctionnement du service Relais-Signes. 


➡️Etat des lieux du service

Depuis sa création en janvier 2015, le service Relais-Signes ne bénéficie d’aucun financement spécifique : les temps “ interprétation” dédiés au Relais-Signes sont ponctionnés sur le volume temps “interprétation en présentiel” du service.

Outre cet aspect affectation des ressources humaines, le dispositif technique utilisé représente un coût que les services d’interprétation doivent supporter avec la contrainte  de ne pouvoir le répercuter sur les utilisateurs.


En 2021, le Cabinet de Mme Morreale a accordé un financement pour couvrir ces frais techniques et une subvention a également été octroyée pour renforcer l’offre d’interprétation en période de pandémie. Une partie de cette subvention a été allouée au renforcement du service ( en moyenne 6 heures par semaine assurées par des interprètes indépendants). Cette subvention a pris fin en octobre 2021, mais la collaboration avec ces interprètes indépendants s’est tout de même maintenue grâce à un don.  


➡️Pourquoi y a-t-il tant de temps d’attente ?

Relais-Signes compte actuellement 260 comptes actifs, ce qui, en comptant l’utilisation d’un seul compte par plusieurs personnes de la même famille, pourrait amener le nombre d’utilisateurs à plus de 300. Donc autant de personnes à vouloir passer des appels, plus ou moins régulièrement. 

L’équipe des interprètes est composée de 9 interprètes, qui ne sont affectées que quelques heures par semaine à Relais-Signes. Ce qui est peu compte tenu de la forte demande. Comme expliqué précédemment, le service Relais-Signes ne reçoit aucun subside, ce qui nous empêche d’engager plus de personnel et entraîne une file d’attente plus conséquente. 


Nous sommes également bien conscients que la coupure de la file d’attente après une heure pose énormément de problèmes. Cette limite, imposée par IVèS pour des raisons techniques, sera prochainement analysée en vue de l’augmenter. Malheureusement, il est possible que cette option engendre un coût supplémentaire pour Relais-Signes.


➡️Comment s’organisent les horaires Relais-Signes ?

Les interprètes de Relais-Signes dépendent de services d’interprétation qui doivent également proposer des interprétations en présentiel. Chaque service doit assurer un équilibre entre son offre en distanciel et en présentiel, en tenant compte du temps de travail des interprètes (temps plein ou temps partiel).


En termes d’efforts de travail, il est déconseillé aux interprètes de prester plus de deux permanences de 2h, par semaine. En effet, lors de chaque permanence, l’interprète passe entre 15 et 25 appels. Il lui faut donc s’adapter à chaque appel, chaque locuteur et à différents thèmes, qui sont parfois émotionnellement éprouvants ou très techniques, et ce avec très peu de préparation.


C’est pour ces raisons, que le calendrier des plages horaires de Relais-Signes varie d’une semaine à l’autre. Cependant, actuellement, le service propose environ 8 permanences (= 16h) par semaine. A cela viennent s’ajouter ponctuellement des permanences lorsqu’une prestation en présentiel s’annule pour un interprète et qu'il a la possibilité d’ouvrir le service. 


➡️Il y a beaucoup de problèmes techniques, que faites-vous pour y remédier ? 

La plateforme Djanah est gérée par une entreprise française, IVèS. Ce ne sont pas les interprètes de Relais-Signes qui se chargent de rétablir les problèmes techniques. Quand vous nous signalez des problèmes techniques, nous sommes souvent dans l’impossibilité de vous répondre directement, nous devons contacter le support technique : c’est pour cette raison que cela prend du temps. 

L’équipe Relais-Signes est en contact régulier avec le support technique Ivès (France) pour réfléchir ensemble à améliorer l’aspect technique.  

Cependant, certains problèmes que vous rencontrez ne relèvent pas d'IVèS ou de notre service, mais pourraient provenir de votre fournisseur télécom ou de la qualité de votre bande passante. Ainsi, il est préférable d’utiliser le réseau filaire, plus stable, lorsque vous utilisez Relais-Signes depuis votre domicile et de vous renseigner à ce niveau auprès de votre fournisseur.


➡️Y a-t-il des perspectives d’amélioration ?

Sans subsides supplémentaires, il est en effet compliqué d’offrir des plages horaires plus conséquentes. Relais-Signes doit rester un service gratuit et accessible à tous, c’est pour cela que nous ne pouvons vous demander des frais d’inscription ou d’utilisation.


Soulignons tout de même les améliorations depuis ces dernières années :

  • fin du numéro masqué
  • fin de la limitation après 3 mois d’inutilisation 
  • création du numéro whatsapp/telegram/signal
  • communications bilingues sur le site et sur les réseaux sociaux (FB, Insta)


L’amélioration du service ne pourra s’effectuer sans une mutualisation de nos efforts. De notre côté nous mettons tout en œuvre pour 

  • trouver des subsides auprès des instances politiques
  • renforcer notre équipe d’interprètes. 
  • organiser des temps de rencontre avec vous. Plus d’informations suivront.


De votre côté, sachez qu’il vous est possible aussi d'interpeller UNIA et les responsables politiques sur vos besoins d’accessibilité non rencontrés. 


Vous pouvez également montrer aux services que vous contactez le plus fréquemment votre volonté d’accessibilité et les encourager à se doter d’un dispositif Relais-Signes. De nombreux exemples existent dans les pays étrangers et en Belgique francophone : Pôle emploi (Forem/Actiris) en France : https://fb.watch/bbcr1bWIjv/, le numéro vert social, l’ASPH, la Ville de Bruxelles, et très bientôt la Ville de Charleroi. Nous ne pourrons trouver de nouveaux clients que s’ils sont conscients que la communauté sourde est demandeuse de davantage d’accessibilité.

Compte Relais-Signes valable à vie

Novembre 2021

Bonne nouvelle :

A partir de maintenant, les comptes ne seront plus désactivés après trois mois d'inutilisation ! 🎉

RELAIS - SIGNES : PROBLÈMES TECHNIQUES ? QUESTIONS ? SUGGESTIONS ?

Octobre 2021

Il y a de la nouveauté au service Relais-Signes !

Un numéro spécial a été ouvert en cas de problème technique, question éventuelle, suggestions pour le service…

Vous pouvez désormais envoyer vos messages et vidéos via WhatsApp, Signal, et Telegram au 0497/49.14.74 et nous vous répondrons dans les meilleurs délais !